Sur la commune
L’objectif « zéro phyto » a été inscrit dans la loi n° 2014-110 dite « loi Labbé » qui vise à mieux encadrer l’usage des produits phytosanitaires sur le territoire national.
Depuis le 1er janvier 2017, la loi prévoit l’interdiction de l’usage de certains produits phytosanitaires par les collectivités territoriales pour l’entretien des espaces publics tels que parcs, forêts, voiries, espaces verts de toutes sortes, à l’exception des terrains de sports et des cimetières.
«Plus de désherbant», telle est la consigne qui sera suivie cette année par les agents techniques de la commune pour l’entretien des espaces publics.
L’abandon des produits phytosanitaires va provoquer de profonds changements dans nos pratiques de travail et une modification de l’esthétique de notre commune. Ce changement ne pourra s’opérer sans une prise de conscience de toute la population. C’est pourquoi, nous comptons sur votre compréhension et sur votre aide dans l’entretien des trottoirs, des allées, des chemins, des parterres… afin de maintenir notre commune propre.
Et pour les particuliers ?
La loi prévoit l’interdiction de l’usage de produits dangereux à compter du 1er janvier 2019. Elle prévoit aussi l’interdiction d’utiliser et de détenir des produits pour un usage non professionnel. A ce titre, la loi prévoit la suppression de la vente de produits en libre-service à compter du 1er janvier 2017 à l’exception des produits de bio contrôle et des produits utilisables en agriculture biologique.