Réouverture de l’école jeudi 14 mai

La commune de Plesder, en partenariat avec l’Education Nationale et en étroite collaboration avec notre directrice Camille HÉRY, s’est organisée afin de permettre une réouverture de l’école ce jeudi 14 mai.

Après un fin travail de coordination, d’élaboration des plannings et de gestion des groupes en lien avec l’école des Champs-Géraux, l’école de Plesder pourra accueillir les enfants qui le souhaitent tous les jours. Les enfants seront répartis dans quatre groupes : deux groupes seront dédiés à l’enseignement et deux groupes à la garderie gérée par le personnel communal. Il y aura un roulement entre les groupes de manière à permettre à tous les enfants de bénéficier de deux jours d’enseignement par semaine. Les groupes seront fixes afin d’éviter les brassages. Le service civique sera également présent, en appui, tous les jours. Pour les parents ayant choisi de ne pas remettre leurs enfants à l’école, le travail scolaire à distance est maintenu.

Les enfants pourront également bénéficier de la garderie à partir de 8h jusqu’à 17h30 afin de faciliter l’organisation des parents qui reprennent le travail. La restauration sera assurée sous forme de repas froids pris en classe afin de limiter au maximum la promiscuité.

L’école de Plesder et celle des Champs-Géraux ont convenu des mêmes horaires de garderie et accueilleront indifféremment les enfants, qu’ils habitent Plesder ou les Champs-Géraux, afin de permettre aux parents de déposer et/ou récupérer directement leurs enfants dans l’école où ils sont scolarisés.

La navette scolaire, quant à elle, est maintenue dans un premier temps. Néanmoins, si un trop faible nombre d’enfants l’utilisent, les communes de Plesder et des Champs-Géraux se verront dans l’obligation de l’annuler. Il est a noter que le Conseil Régional oblige le port du masque pour les enfants à partir du CP dans les transports scolaires.

Cette organisation n’est valable que jusqu’au 29 mai.

Les enseignantes et le personnel périscolaire seront équipés d’un masque de protection, d’une visière et d’une surblouse. L’école a été complètement réorganisée, le hall de garderie et la salle des associations seront utilisés en complément. Un marquage au sol permettra de guider les parents et les enfants tout au long de la journée.

Madame le Maire tient à remercier les enseignantes et tout le personnel municipal des deux communes qui ont beaucoup collaboré et se sont organisés au mieux afin de proposer une rentrée dans les meilleures conditions possibles pour nos enfants.