Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Assainissement non collectif – SPANC

Eau de vaisselle, la douche, la lessive, les WC… les eaux usées 19981626-illustration-de-bande-dessin-d-un-bricoleur-tuyaux-transportant-de-plombier-et-d-une-cl--Banque-d'imagesdomestiques sont généralement chargées de solvants, détergents, ou d’autres matières organiques. Avant d’être rejetées dans les milieux naturels, ces eaux doivent être traitées afin de ne pas les détériorer.

Il existe deux solutions pour épurer cette eau :

L’assainissement collectif, est un réseau public qui concentre les eaux usées sur un site de traitement, communément appelé « tout à l’égout »,

L’assainissement non collectif est une installation privée autonome, adaptée aux logements individuels situés dans des zones moins densément peuplées. Il est obligatoire pour les habitations non raccordées au tout à l’égout. Un service dédié, le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC), encadre cette activité. Lorsqu’un habitant met en place un dispositif d’assainissement, il doit constituer une demande auprès  du SPANC de la Communauté de communes. Ce dernier vous informe, vous conseille et effectue les différentes vérifications nécessaires au bon état de fonctionnement des équipements.

Besoins de conseils ou d’informations complémentaires ? N’hésitez pas à contacter le SPANC de la Bretagne romantique au 02 99 45 31 68 ou par mail à spanc@bretagneromantique.fr

Un guide d’entretien de votre assainissement individuel est disponible gratuitement auprès du SPANC ou en téléchargement sur www.bretagneromantique.fr (rubrique environnement / spanc)

FORMULAIRE DE DEMANDE D’ASSAINISSEMENT

MARCHE A SUIVRE POUR LA MISE EN PLACE D’UN SYSTEME D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF