KiCapte, une appli pour améliorer la couverture mobile du Département

Informations sur l’application sur le site internet du département

Un besoin de cartographie :

Si la couverture mobile globale est plutôt satisfaisante en Ille-et-Vilaine, la qualité du réseau demeure inégale. Voilà pourquoi le Département, accompagné par la société QoSi, a décidé de la création de KiCapte. Gratuite et disponible sur Google Play et App Store, l’application permet aux bretilliens de découvrir quel opérateur dispense la meilleure couverture réseau sur leur territoire via des tests de rapidité et de qualité.

Ces tests alimentent une base de données et permettent de disposer d’une cartographie de la qualité de couverture réelle par les opérateurs. Le Département est ainsi en mesure d’identifier les actions à mettre en œuvre et d’encourager les opérateurs à investir dans les infrastructures pour pallier les déficiences en couverture constatées, et  pour améliorer la qualité et les performances.

Les résultats permettent également aux habitants du territoire de choisir l’opérateur le plus performant en fonction de leur lieu de résidence ou d’activité. Derrière cette application, des enjeux forts du Département : développement équilibré des territoires, accès à de nombreux services publics et privés, à l’éducation, à la culture.