Tous les articles par Mairie Plesder

Assemblée générale anciens combattants

La prochaine Assemblée Générale des anciens combattants aura lieu Samedi 8 février à 10h à la salle des associations.

L’association est à la recherche de nouveaux adhérents. Que vous soyez ancien combattant, militaire ayant participé à une ou des opérations extérieures ou citoyen désirant participer activement au devoir de mémoire, vous êtes le bienvenu.

Enquête TREMI (Travaux de Rénovation Energétique des Maisons)

L’ADEME relance son enquête TREMI (Travaux de Rénovation Energétique des Maisons). Pour ce faire, elle a envoyé 100 000 courriers sur la France (moyenne de 3 adresses par commune).

Les particuliers ont souvent l’impression que c’est une arnaque, mais ce n’est pas le cas.

  • C’est une enquête officielle émanant du ministère et non une arnaque.
  • Les ménages sont invités à répondre au sondage en entrant l’adresse indiquée sur le courrier dans la barre d’URL de leur navigateur.
  • L’aspect obligatoire et la menace d’amende est « automatique » pour des demandes de sondages statistiques émanant de l’Etat.
  • La hotline téléphonique (01 57 00 58 70) et mail indiquée dans le courrier est saturée
  • Vous pouvez contacter : Aline LEJART – Conseillère en énergie. Maison de l’habitat des Communautés du pays de Saint-Malo. Tél : 02.99.21.17.26 .

Modèle type de courrier transmis :

Info Sociale en ligne du département

Vous vous posez des questions dans le cadre d’une séparation, d’une perte d’emploi ou vous rencontrez des difficultés administratives ?
Vous avez besoin de conseils concernant l’éducation de vos enfants ?
Le service téléphonique du Département Info Sociale en Ligne (ISL) peut vous aider. L’appel est gratuit et anonyme.

 Santé, famille, justice, logement, citoyenneté, emploi, éducation… Le service Info sociale en ligne répond à plus de 8 000 appels et 1 400 mails par an. Il y a plus de 20 ans, le Département a mis en place ce service d’accès aux droits et de lutte contre l’exclusion, ouvert à tous les habitants d’Ille-et-Vilaine.

Au bout du fil, 7 conseillères sociales répondent à vos questions. Formées à l’écoute bienveillante, ces conseillères apportent un premier niveau de réponses et d’orientation à aux questions d’usagers, y compris à celles qui sont en dehors des compétences du Département.

Info sociale en ligne est un service unique en France.

Pratique :

  • Info sociale en ligne est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h sans interruption.
  • 0 800 95 35 45 (Numéro vert – Appel gratuit)
  • isl@ille-et-vilaine.fr

Séances de dédicaces du livre sur l’histoire générale de Plesder

Ne ratez pas les dernières séances de dédicaces de Christian JOUQUAND pour la sortie de son nouveau livre sur l’histoire générale de Plesder :

  • En Mairie de Plesder
    • Samedi 21 décembre de 9h à 12h et de 14h à 17h
    • Samedi 28 décembre de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • A la Salle de jeunes et de la culture
    • lors de la cérémonie des Voeux du maire à partir de 19h

Livre de 440 pages comprenant texte, documents, nombreuses photos et cartes postales anciennes de Plesder. Tarif lors des dédicaces : 10 €

KiCapte, une appli pour améliorer la couverture mobile du Département

Informations sur l’application sur le site internet du département

Un besoin de cartographie :

Si la couverture mobile globale est plutôt satisfaisante en Ille-et-Vilaine, la qualité du réseau demeure inégale. Voilà pourquoi le Département, accompagné par la société QoSi, a décidé de la création de KiCapte. Gratuite et disponible sur Google Play et App Store, l’application permet aux bretilliens de découvrir quel opérateur dispense la meilleure couverture réseau sur leur territoire via des tests de rapidité et de qualité.

Ces tests alimentent une base de données et permettent de disposer d’une cartographie de la qualité de couverture réelle par les opérateurs. Le Département est ainsi en mesure d’identifier les actions à mettre en œuvre et d’encourager les opérateurs à investir dans les infrastructures pour pallier les déficiences en couverture constatées, et  pour améliorer la qualité et les performances.

Les résultats permettent également aux habitants du territoire de choisir l’opérateur le plus performant en fonction de leur lieu de résidence ou d’activité. Derrière cette application, des enjeux forts du Département : développement équilibré des territoires, accès à de nombreux services publics et privés, à l’éducation, à la culture.